Le paysage volcanique (expo).

Cette semaine, j’ai eu la chance de voir une expo magnifique d’Isabelle Demers, intitulée le paysage volcanique. 

L’expo portait sur la renaissance d’un écosystème, avec toutes les plantes qui se réapproprient leur terre et qui l’envahissent. Elle était divisée en trois parties. 

La première était une installation au sol. Elle comprenait des champignons de céramique et des petits rongeurs dont la blancheur et la position, avec un peu d’imagination, pourraient évoquer le renouveau. Enfin. C’est ce que moi j’y voyais. De petites plantes accompagnaient ces objets sur des buttes de terre et entouraient un bassin. J’ai particulièrement aimé l’idée d’ajouter de vraies plantes, vivantes, qu’il faut arroser. Ainsi l’œuvre change un peu chaque jour, comme un vrai écosystème qui se régénère. 

La seconde partie ressemblait presque à un musée, où on exposait des animaux exotiques, des mains, des cristaux et des champignons. 

Finalement, la troisième partie (ma préférée !) était composée de magnifique « dessins ». En fait, pour en faire les traits, l’auteure a fait brûler la feuille. On appelle cette technique la pyrogravure. Par la suite, pour ajouter de la couleur, elle a utilisé des aquarelles et ajouté des miroirs sous les trous des dessins. Les effets sont surprenants et très bien réussis. Sur les dessins, des forêts, cours d’eaux, loups et d’étranges communautés humaines étaient représentés.


J’ai vraiment a-do-ré cette expo et j’aimerais avoir l’occasion d’en voir de pareilles plus souvent.

Si tu as toi aussi envie de voir ces œuvres, elles sont présentées (gratuitement !) au centre d’artistes vaste et vague jusqu’au 8 juillet. 

Je te fais de gros bisous, à très bientôt !

Les photos proviennent du centre d’artistes vaste et vague ou du site d’Isabelle Demers.

Laisser un commentaire

