DIY rentrée scolaire – jolis carnets.

Jolis carnets

DIY rentrée scolaire

Les carnets. Qui n'aime pas les carnets. Partout sur internet, que ce soit sur YouTube, Pinterest ou Tumblr, ils sont populaires. J'imagine que c'est parce qu'ils donnent du style… Certaines personnes ont une maladie d'en acheter  non-stop, sans même savoir quoi écrire dedans  (tellement que des blogueuses écrivent des articles sur "qu'écrire dans un joli carnet ?"). 

De mon côté, j'en utilise bien sur  pour noter pendant mes cours, mais j'ai également un  journal des rêves, où je pose sur papier les songes souvent très bizarres qui ont traversé mon esprit pendant la nuit. J'ai également un carnet pour mon blog, et finalement, j'ai un livret "textile", dans lequel je colle des retailles de tissus ou de laine avec son étiquette, où je l'ai trouvé, quand, et ce pourquoi je l'ai utilisé ! 

Moi, j'aimerais bien pouvoir acheter des carnets à l'infini, jusqu'à ne plus savoir qu'en faire. Malheureusement, ces petits cahiers sont coûteux, et nous le savons toutes,  l'argent ça ne tombe pas du ciel. Heureusement, si je n'ai pas d'argent, j'ai de la débrouillardise. J'ai donc décidé de vous présenter une façon vraiment bien de se faire soi-même un carnet, que ce soit pour les cours ou pour la vie en général. 
La méthode que j'ai utilisée est la méthode  "A à Z ". Ce que je veux dire par A à Z, c'est que tu ne vas pas juste acheter un cahier d'exercices et coller des stickers dessus pour faire mignon, non ! Ce DIY consiste à tout faire du carnet, du pliage des pages jusqu'à la création de la couverture, en passant par les reliures ! 

Commençons ! 

Tout d'abord, prends  16 feuilles blanches et plie-les en deux unes par unes. 

 
  

Ensuite, fais des paquets de 4 feuilles pliées. Nous appèlerons ces petits paquets des Georges. Tu devrais avoir 4 Georges. 

 

Prends un premier George et ouvre-le. Avec une règle, trace un trait au plomb à chaque pouce, dans la pliure. Munis-toi ensuite d'un "pushpin", une épingle à babillard (je n'ai pas trouvé de traduction française, mais comme mon pushpin est en forme de canard, tu n'as pas le droit de me taper). Avec cette épingle, perce des trous là où tu as marqué au plomb .

  
 

Ces trous sont importants lors de la prochaine étape : la couture ! Eh oui, tu vas te coudre un cahier de notes.. Voici comment procéder.  

Après avoir minutieusement placé ton fil dans ton aiguille, fais un nœud et passe la dans le premier trou, puis le deuxième. Reviens piquer dans le premier, puis dans le troisième. Reviens dans le deuxième, puis dans le quatrième, ainsi de suite jusqu'au bout. 
     

Voilà le résultat d'un Georges : 

 
Chaque George prend environ 10 minutes à faire. C'est long, mais c'est chouette et le résultat est satisfaisant, alors pourquoi pas ! 
Lorsque les 4 Georges sont finis, lie-les ensemble grâce à un fil.

 

Bon, c'est pas terrible visuellement, mais de toute façon personne ne verra cette partie du carnet. 

 

 

Maintenant, mettons les Georges de côté. Il est temps de s'attaquer à Yvonne, ou Aquarelle pour les intimes (oui je dis n'importe quoi ).

Pour faire la couverture, j'ai utilisé du papier très mince, je ne sais pas d'où ça vient. La seule chose qui est importante c'est que le papier puisse être plié et qu'il soit assez grand pour  recouvrir le carnet. Afin de mettre une touche  artistique à ce papier, j'ai utilisé de magnifiques aquarelles bleues, cela dit, tu feras bien ce que tu voudras sur ton carnet à toi ! 
  

 

 

Pour finaliser tout ça, j'ai positionné ma Yvonne sur mes Georges et je l'ai collée. 

Et voilà ! Un carnet tout beau à remplir avec de jolis mots ! 

J'espère vraiment que cet article t'aura plu ! Si c'est le cas, sens-toi libre de commenter ici, ou de m'envoyer une photo de ta création sur instagram (@alsyd_) !

Mille bisous !

 

 

 

2 réflexions sur “DIY rentrée scolaire – jolis carnets.

Laisser un commentaire

