Muffins végétaliens au chocolat, la recette de chalet.

J’aime beaucoup déguster de petits muffins et, l’hiver dernier, j’avais eu envie de goûter à des muffins vegans. J’avais donc pris une recette du blog Rose Madeleine et avait entreprit de la reproduire. Après cet essai dont le résultat fut plus-que-magique, quand il s’agissait de muffins, gâteaux ou crêpes, je les ai toujours fait façon vegane, en prenant des recettes un peu partout sur les zzzinternets. Et j’ai toujours été comblée à 100%. Même que, moi qui suit habituellement une bien piètre cuisinière, j’ai trouvé plus facile de réussir des recettes végétaliennes , je ne sais pas trop pourquoi. 

 

Mais voilà, par une belle journée ensoleillée, je me retrouve à mon chalet, et j’ai une subite envie de cuisiner des muffins. Mais je n’ai pas internet et par conséquent, aucune recette sous la main. 
M’armant d’un peu de farine et de ma mémoire, j’ai entrepris une périlleuse tentative muffeniale. Je dois dire que ce qui m’a aidé, c’est de me souvenir de la texture de pâte que je devais obtenir. C’est ce qui rend ces muffins si délicieux
Vous avez envie de superbes  muffins qui sont bons pour vous et la planète ? Ou alors vous voulez cuisiner rapidement  et  vous n’avez plus grand chose dans votre garde-manger ? Voilà la recette qu’il vous faut ! 

Ingrédients : 

3 c. à table de cacao non sucré

3/4 de tasse de sucre de canne biologique 

1 1/2 tasse de farine blanchie (ou pas) biologique

1/2 de tasse de gruau 

1/2 c. à table de poudre à pâte

1 tasse d’huile de canola 

1/2 tasse de lait de soya nature ou d’un autre lait végétal. 

Commencez tout d’abord par verser les ingrédients secs (soit le cacao, le sucre, la farine, la poudre à pâte et le gruau ) dans un grand bol et mélangez. 
Dans un autre bol, mélangez l’huile de canola et le lait végétal.
(PRÉCHAUFFER LE FOUR À 350 F !) 

Creusez un puit dans le mélange sec et incorporez-y petit à petit le liquide. Vous verrez, c’est la partie la plus amusante : le mélange prendra une texture de pâte à modeler très agréable à manger … En plus, comme il n’y a pas d’œufs, on peut manger la pâte pas cuite et maman ne peut pas chicaner… Youpi ! Mais bon, il faut quand même veiller à garder un peu de mélange, parce que après tout, on veut en manger cuit aussi ! 
Pour mettre le mélange dans des moules, je vous conseille de vous procurer des moules en silicone. Ils sont résistants, démoulent très bien les muffins, sont faciles à laver et vont économiser les petits papiers qu’on jette ! Bon, bieeeen sur, sur les photos, comme j’étais au chalet et que je n’avais pas prévu cuisiner avant de partir, j’ai utilisé des petits papiers pas-réutilisables (mais ne vous inquiétez pas, je les ai compostés !)
Une fois les muffins dans leurs moules, on peut les mette au four pour environ 15 à 20 minutes.
J’espère que cette petite recette maison vous plaira ! Je vous invite aussi à essayer des variantes avec des fruits séchés, des carottes, bref d’autres saveurs !

   

  
 

   

 

Et finalement, mes pieds sur le quai ! 

  


Bisous ! 

2 réflexions sur “Muffins végétaliens au chocolat, la recette de chalet.

Laisser un commentaire

