Velours pluvieux : le short homemade.

image Un lundi de congé pluvieux… je ne sais pas ce que ça vous inspire, mais personnellement, ça m’a donné envie de faire de la couture ! Il y a quelques semaines, j’ai repéré des short de velours super mignons sur Pinterest dont j’avais bien envie mais… C’était assez cher. Heureusement, j’ai eu la bonne idée de me faire des short moi-même !

image

image

image

J’avais cette vieille robe de velours qui ne servait à rien depuis longtemps ( ah non, elle servait à ramasser la poussière au fond de mon garde-robe !). Alors, je crois que vous avez deviné ce qu’est devenue cette robe… robe velours avant Eh oui ! Je l’ai transformée en une jolie paire de short ! C’était très facile et rapide à faire, je dois l’avoir fait en moins d’une heure. Je suis très contente du résultat. C’est un petit pantalon de style cuissard  qui est confortable ( en plus d’être mignon, ne le nions pas !) et parfait pour toutes les occasions. Le modèle est très confortable et simple donc il pourrait être utilisé pour faire du sport… S’il n’était pas fait de velours. Oui parce que c’est trop chaud pour faire du sport quand même ! En tout cas, sachez qu’on peut le porter tous les jours mais aussi en pyjama ou sous une jupe. En plus, le velours donne du caractère à une tenue et s’agence bien avec plein de hauts! Alors, je vous ai donné envie d’avoir vous aussi un short en velours ? No probelmo, voici un petit DIY !
Matériel :
Du velours
Des ciseaux
Une craie
Une machine à coudre
Une paire de short (comme guide/patron)
De l’élastique
Vous pouvez aussi ajouter de la dentelle si vous en avez envie !

Coupe du tissu  
D’abord, j’ai prit un short que je possède et j’en ai redessiné les 4 morceaux à la craie, sur l’envers de mon tissu. Attention à faire les deux morceaux de derrière plus grands et à ajouter des valeurs de couture  !
image

Sur la photo ci-dessus, vous pouvez voir les morceaux que j’ai coupé. Vous pourrez facilement trouver des patrons simples de short sur internet si vous avez de la difficulté à retracer ceux du pantalon d’origine. Pour le reste de mes explications, fiez- vous aux couleurs sur la photo. Sachez que le orange est l’entrejambe, le bleu le côté extérieur et le vert le côté intérieur. Les morceaux plus petits seront le devant du short et les plus grands seront le derrière.

Les étapes pour coudre le short
Pour commencer, j’ai cousu le côté intérieur (vert) du morceau devant droit avec le morceau derrière droit et le côté intérieur du morceau devant gauche avec le morceau derrière gauche.

DSC01373 DSC01375
Ensuite, j’ai cousu l’entrejambe (orange) du devant droit avec celui du derrière gauche et l’entrejambe du devant gauche avec celui du derrière droit. Sur la photo ci-dessous, on peut voir le résultat de ce qui sera la partie avant du short. DSC01376
J’ai cousu les côtés extérieurs (bleus) du devant droit avec le derrière droit et les côtés extérieurs du devant gauche avec le derrière gauche avant de retourner le pantalon
DSC01377
J’ai ensuite fait un ourlet (replié) dans le bas et au niveau de la  taille et j’ai ajouté une bande élastique. (La bande élastique n’était pas cousue sur la photo ci-dessous mais on la voit dans les photos plus bas !)

DSC01378


Je suis vraiment contente d’avoir pu redonner vie à cette vieille robe que je croyais irrécupérable . Je voulais la réutiliser depuis longtemps mais jamais j’aurais cru qu’elle deviendrait un short aussi pratique et mignon
! D’ailleurs j’aime beaucoup l’agencement simple  mais coloré avec ma camisole turquoise (American Eagle ) ! En voici d’ailleurs quelques clichés sous la pluie. À bientôt !

DSC01395

DSC01391

DSC01399

DSC01381

Laisser un commentaire

