L’épopée du cheveux gras, bio & citronné.

Mmh ! Avec un titre comme ça, je suis sûre que vous êtes tous hyper attirés ! C’est vrai, qui n’aime pas regarder de jolis cheveux sébumeux, avec des pellicules et qui piquent ?

image

C’est vraiment frustrant d’avoir les cheveux gras hyper vite et de ne pas savoir quoi faire. Dans mon cas, j’avais les cheveux gras, et puis j’ai trouvé LE shampooing, de la marque Paul Mitchell, il rendait mes cheveux splendides pour plusieurs jours, sentait divinement bon la tartelette au citron, c’était génial, sérieusement… Mais lorsque j’ai vidé la bouteille et que  je me suis dit, tiens, si je fouinait un peu pour voir ce qu’ils mettent dans les shampooings, là, la liste de produits nocifs que j’ai vue… Ouhla ! Produits qui polluent, produits dangereux pour la santé, produits irritants…

Alors j’ai décidé de tenter une alternative bio, plutôt que des shampooings sur le marché, une sorte de slow cosmétique. Et puis, tant qu’à essayer, je vous partage le résultat !

~ À savoir

La première chose à savoir, c’est que le sébum est produit par de petites glandes. Donc logiquement, si on stimule les glandes, bah il y aura plus de sébum et donc plus de cheveux gras. Il faut donc éviter de se laver les cheveux trop souvent, de faire deux shampooings, d’utiliser un shampooing pour enfants , de mettre plusieurs produits coiffants, mais aussi de ne pas sécher vos cheveux en les frottant avec une serviette. Les 100 coups de brosse par jour sont également proscrire ! La chaleur, que ce soit de l’eau ou du sèche-cheveux stimule aussi les glandes sébacées.

De plus, sachez que votre alimentation, votre sommeil, ça se reflète autant sur votre peau que sur vos cheveux !

~ Masque pour cheveux à l’argile blanc

Je me suis dit que tant qu’a faire un shampooing, aussi bien faire un masque pour cheveux !
Au début je croyais que seul l’argile vert et ses dérivés aidaient les cheveux gras, mais je me suis rendue compte que l’argile blanc pouvait aussi faire l’affaire : tant mieux car j’avais déjà du blanc et je n’arrivais pas à m’en procurer du vert !

J’ai donc essayé une recette bien simple et elle fonctionne très bien. Quand je l’ai utilisée avec un shampooing pour cheveux « normal » de pharmacie mes cheveux sont restés beaux 3 jours (alors que normalement ils étaient huileux après 12 h). Mes cheveux étaient très beaux, soyeux et fins ! Le seul point faible, c’est que c’est très liquide et que ça tombe facilement partout, alors il faut nettoyer et c’est assez complexe. De plus, comme on ne peut pas le conserver, il faut en refaire chaque fois …

Vous n’avez besoin que de trois, voir deux choses pour ce qui est des ingrédients : argile blanc, eau tiède, huile essentielle (facultatif) . Puisque c’est pour une tête sébumeuse (bah oui, j’invente des mots !), je vous conseille une huile essentielle de lavande, bois de rose, arbre à thé, ylang ylang ou agrume. Moi j’ai pris citron, ça sent trooop bon ! Mélangez tout ça dans un plat.

Appliquez le masque sur vos cheveux pendant 10 minutes, puis  rincez vos cheveux à grande eau, de préférence froide, et passez au shampooing !

~ Shampooing sec homemade

Il y a des moments où on est pressée, où le lavage de cheveux n’est pas envisageable. Et parfois aussi, on veut trouver une façon simple d’espacer les lavages… Alors, il y a une solution : le shampooing sec. On peu en trouver plein en pharmacie mais ils ont plusieurs inconvénients.

– les ingrédients toxiques
– la bonbonne pas recyclable qui pollue beaucoup
– l’odeur (j’ai entendu dire que celui de Baptiste, que je n’ai pas testé, sent très bon. J’ai essayé ceux de Dove et Garnier et j’ai détesté l’odeur)

Alors, je vous propose de créer votre propre shampooing sec. Ce ne sera pas un liquide en spray mais bien une poudre. Vous aurez besoin de fécule de maïs et d’huile essentielle (moi j’ai pris lavande, pour varier un peu !). Bien sur, l’huile essentielle est facultative. Vous n’avez qu’à mettre la fécule sur vos racines et frotter doucement, puis secouer et brosser pour enlever le surplus. Si vous avez les cheveux bruns, on m’a dit que vous pouvez ajouter de la poudre de cacao.
Personnellement, je suis blonde et il est quand même resté un peu de blanc qui est disparu après une heure. L’autre inconvénient est que c’est assez long à appliquer. Donc coté temps, c’est moyen. Mais pour le contenant, l’argent, les ingrédients et l’odeur, c’est gagnant !

J’espère que cet article n’est pas trop brouillon et qu’il vous aura plu, mais surtout qu’il vous aidera !
Comme je n’ai malheureusement pas la science infuse du cheveux gras (je ne sais pas si ce serait positif ou négatif…) je vous invite à découvrir d’autres articles sur le même sujet…

My pretty little reviews
Madmoizelle.com
Le journal de la nature

Psst ! D’autres article sont à venir sur le sujet, restez à l’affût !
À bientôt !

6 réflexions sur “L’épopée du cheveux gras, bio & citronné.

  1. Moi aussi je fais la guerre aux cheveux gras. Comme tu le fais bien remarquer, plus on stimule les glandes plus ça graisse … le truc miracle c’est d’espacer (vraiment) les shampoings. Au début il faut supporter d’avoir les cheveux gras sans se jeter sur le shampoing, mais ça se régule assez vite je trouve. J’ai aussi arrêté tous les produits à base de silicone et autres cochonneries, notamment parce que ces ingrédients faisaient regraisser mes cheveux à toute allure. Je tenterai bien ton masque à l’argile, tiens !

    J’aime

  2. tiens, tiens 😀 j’ai aussi commencé, d’une part à espacer les shampoings, et à essayer les shampoings secs. Pour le moment, ça va, mais comme je ne suis ni blonde, ni euh, jeune, il faut aussi renoncer aux teintures et ça, je ne suis pas prête !

    J’aime

  3. Super ton article ! J’ai déjà testée le masque à l’argile blanche et ça marche super bien. Les cheveux sont moins gras. Pour le shampoing sec à la fécule de mais, il faut que je teste.

    J’aime

Laisser un commentaire

