Être féministe.

image

Je me demande souvent si je suis féministe, et puis si c’est encore d’actualité en 2015. Mais j’arrête vite de me poser la question parce que, à travers les termes ambigus et les célébrités qui se prononcent, je ne sais même pas ce que ça veut réellement dire, être féministe.

En ce jour de la femme, j’ai décidé d’enfin éclaircir le mystère…

C’est quoi être féministe
Une personne féministe est tout simplement quelqu’un qui veut améliorer la condition de vie des femmes. Alors NON, on ne parle pas ici d’éliminer toute trace masculine de la surface de la terre, ni que cette terre soit uniquement dirigée par des femmes. En gros, le féminisme n’a pas pour but de rabaisser les hommes, mais bien de faire en sorte que l’homme et la femme soient égalitaires.

image

Est-ce encore d’actualité, en 2015 ?
Les femmes, au Canada comme dans plusieurs autres pays, ont obtenu les droits qu’elles revendiquaient, comme le droit de vote. Malheureusement, une femme sur trois, partout dans le monde a déjà été agressée. Les femmes ont parfois, voir régulièrement de plus petits salaires que les hommes qui exercent le même métier.

Mais ce n’est pas tout. Car si chez moi la condition des femmes de tout âge est bonne, ce n’est pas le cas partout. Mariages forcés d’enfants,violence, prostitution, mutilation, travail forcé. Et que dire de l’éducation que plusieurs fillettes ne reçoivent pas ? Les élèves nigérianes kidnappées par le mouvement de Boko Haram, elles sont toujours captives !

J’ai vu un film il y a deux ans qui a complètement changé ma vision du monde : des marelles et des petites filles, de Marquise Lepage. C’est un documentaire qui raconte comment des fillettes vivent, partout dans le monde et comment leur enfance et brisée par les adultes. (Il y a aussi des ballons et des garçons, sur le même principe).

Tout cela est tellement triste… Alors pour toutes ces raisons, oui le féminisme est toujours d’actualité.

Et oui, je suis féministe.

image

Laisser un commentaire

