Le gentil blog et ses petits badges.

Àquoi bon avoir un blog visant l’écologie, la solidarité, le bonheur, si  avoir un blog pollue ma planète ?
Pourquoi ne pas s’en servir, aussi, pour aider des gens dans le besoin ? Aujourd’hui, j’ai découvert comment remédier à ces deux situations.

1. Selon des recherches, un blog produit environ 3,6 kg de CO2 par an. Imaginez, avec tous les blogs qui existent dans le monde à quel point ça fait d’émissions de CO2 !

Mais… Qu’est-ce que ça mange en hiver, le CO2 ? Autrement dit : c’est quoi.

On peut aussi l’appeler dioxyde de carbone. C’est en fait un gaz qui existe naturellement dans notre atmosphère. Oui mais normalement, il y en aurait juste un peu… Depuis la révolution industrielle, la combustion de carburant fossiles et l’élevage de bétail, entre autres, font augmenter le taux de CO2 dans l’atmosphère.

Les émissions de CO2 par les activités humaines sont actuellement […] d’un montant de près de 27 milliards de tonnes par an en 2007. En 2012, la Chine est le premier émetteur mondial de dioxyde de carbone avec 27 % du total, et les États-Unis, en deuxième position, produit 14 % du total mondial.

-Thanks Wiki

image

Le CO2 est le gaz responsable d’absorber l’énergie solaire et la libérer dans l’atmosphère. Mais comme il y en a trop, cela produit des dérèglements climatiques. Donc chaque petite parcelle de ce gaz qu’on peut éviter de produire… Évitons la, pour le bien de la planète !

Mais pourquoi les blogs/sites polluent ? Les voyages de Doudou, qui a également un blog sans carbone, y répond dans un article :

Pour fonctionner, un ordinateur à besoin d’électricité. Cette électricité, produite par quelque matière première que ce soit, va générer, indirectement, des émissions de carbone. C’est scientifiquement prouvé, utiliser les ressources d’Internet est source de pollution.

Alors maintenant, comment compenser les émissions de CO2 que mon site génère ? C’est simple : si un blog produit en moyenne 3,6 kg par an, un arbre en absorbe 5 kg ! Mais… Planter un arbre, c’est compliqué. Je l’ai déjà fait et mon petit cerisier est encore bien loin de sa taille définitive…
Heureusement, ils y ont pensé ! En échange d’un petit badge et un article sur votre blog, cet organisme plante un arbre pour vous ! Mon blog est donc désormais neutre en carbone ! Youhou !

2. Passons à l’aide internationale. Passons à l’eau. L’eau que nous avons en abondance et à laquelle on ne fait souvent pas attention.

image

L’eau nous est essentielle tous les jours: pour boire, faire la cuisine, cultiver et plus. Bien que le Cambodge ait de l’eau fraîche en abondance pendant la saison des pluies, beaucoup de campagnards doivent aller à pied loin de chez eux pour trouver l’eau dont ils ont besoin pendant la saison sèche. Il leur faut beaucoup de temps, d’énergie et de force physique pour porter cette eau lourde une si longue distance.
À certains endroits, on retrouve des sortes de mares. De l’eau stagnante dans laquelle ils se lavent eux, mais lavent aussi la vaisselle, les vêtements, les enfants y jouent et les animaux s’y rafraîchissent. Les déjections animales et humaines ne sont pas loin de cette mare. Et c’est également leur seule source d’eau potable.
Cette mare est donc l’endroit parfait pour le développement des bactéries et devient un nid pour les oeufs de moustiques.

Mais aussi, lorsque l’eau bue n’est pas potable, elle peut entrainer l’apparition de maladies parfois mortelles : diarrhées infantiles, choléra, poliomyélite, typhoïde, dysenterie : la liste est longue et les plus vulnérables sont les enfants de moins de 5 ans. Encore une fois, avec mon blog, j’ai l’opportunité de rendre le monde un peu meilleur. C’est eux qui ont eu la bonne idée d’un badge qui offre de l’eau à un enfant du Cambodge pour un an. Bien sur j’ai décidé de participer !

Vous aussi vous pouvez changer (un peu) le monde !

8 réflexions sur “Le gentil blog et ses petits badges.

  1. Hey Aglaé ! C’est ta Dictatrice Suprême préférée (quoi que la seule donc c’est pas très compliqué xD), je suis venue jeter un coup d’oeil sur ton blog, je le trouve vraiment génial ! Je te félicite pour ce geste, je n’ai pas de blog (de toute manière je ne saurais pas sur quoi le faire xDD) donc je ne peux pas faire de même, mais je l’aurais fait si j’en avais un ! Bisous baveux ! ♥

    J’aime

Laisser un commentaire

